LOGICIELS LIBRES ET DEVELOPPEMENT

LOGICIELS LIBRES ET DEVELOPPEMENT

A quelque chose, malheur est bon!

 
J'ai eu à postuler à un appel à candidature pour participer à un forum mondial sur la jeunesse et les TIC à Genève en Suisse au nom de l'Association Burkinabè des Utilisateurs de Logiciels libres. La mission était totalement prise en charge par l'OIF. A l'issue des résultats, mon dossier a été retenu, malheureusement, pour des raisons pour lesquelles j'ignore, je ne pourrai pas bénéficier de cette opportunité puisque la procédure d'obtention du visa m'a réservée une surprise désagréable.
 
Je viens vous relater à quel point je n'ai pas eu la chance d'obtenir le visa. Je me suis prise dès le départ très tôt malheureusement je n'avais pas l'expérience de l'administration publique qui a fait trainer mon dossier pour la signature de la communication orale, suivit de l'ordre de mission. Documents que j'ai pu obtenir le vendredi 14 septembre. Aussitôt je me suis présentée à la coopération suisse qui a trouvé que les délais étaient très brefs et a refusé d'accepté mon dossier. Je précise que le visa était delivré en 72H et ce n'est que le 10 septembre qu'une note est sortie pour prolonger le traitement des visas de 7 à 14 jours.
 
Sur insistance de l'organisateur, je suis retournée le lundi 17 Septembre, et cette fois ci, avec la même date de départ le 21 septembre, elle dit ne pouvoir rien faire et une fois de plus même avec l'intervention du ministère des affaires étrangère, l'adjointe de la représentante qui assurait l'intérim n'a pas accepté le dossier. Je suis alors retournée au service et une autre piste de solution m'a été donnée par mon DG. Elle consistait à transférer le dossier par Air Burkina à destination de l'ambassade du Burkina à Abidjan, qui devrait s'en charger.
Ainsi, le dossier a été envoyé à 14H le mardi et la personne chargée de transmettre le dossier a malheureusement pris tout le temps qu'il faudra pour transmettre. Le dossier n'est finalement arrivé à l'ambassade du Burkina que le vendredi matin. Aussitôt la note verbale a été rédigée et signée et le dossier a été envoyé à l'ambassade de suisse qui malheureusement dit, ne pas pouvoir délivrer un visa en moins de 24H. Les dieux de la chance m'ont abandonné. En tant normal, le passport avec le visa devrait m'être retournée avec le vol de Air Ivoir à 17H.  Dire que tout cela n'a été qu'un scénario. Depuis le vendredi passé, je ne fais que courir derrière mon dossier. Tout ce temps, je ne vis que dans l'angoisse, désespoir, espoir, désespoir pour finir réellement dans le désespoir.
 
Cette expérience m'a apporté quelques leçons que je tirerai pour la prochaine fois. Sur ceux, je ne serai pas avec vous à Genève pour ce forum mais je resterai toujours en ligne et j'interviendrai sur des thèmes que je porte un intérêt.
 
Qui sait? Peut être à quelque chose, malheur est bon. Je suis sûre et certaine d'une seule chose. Dieu m'a toujours aidé et a toujours fait ce qui est bien pour moi. Je reste donc sereine.


21/09/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres